L'histoire de la commune

C’est en 1796 que débuta réellement l’histoire de HUSSEREN-WESSERLING. En 1873, ce hameau devint commune et prit le nom de HUSSEREN-WESSERLING.
Auparavant, HUSSEREN-WESSERLING faisait partie d’une communauté avec Mollau, Storckensohn et Urbès, administrée par les Princes Abbés de Murbach jusqu’à la révolution.

Sur le lieu-dit Wesserling, un pavillon de chasse est aménagé par le Prince Abbé Eberhard von Loewenstein en 1635, puis il le transforma en Château en 1699, devenu aujourd’hui le bâtiment principal du Parc de Wesserling.

L’industrialisation de la vallée commença sur ce site même en 1762 par la première usine d’impression d’Indiennes (cotonnades imprimées).
Le village connut son essor grâce au développement industriel et aux manufacturiers qui s’installent à proximité et prit de l’importance par rapport aux autres communes.
La population ne cessa de croître. HUSSEREN-WESSERLING fut fortement liée au textile et aux manufacturiers dans la tradition du paternalisme du 19e siècle.

Ainsi, sur le plan politique local, Aimé Philippe ROMAN, Maire depuis l’âge de 33 ans jusqu’à 93 ans, marqua grandement le développement de la commune.
Attaché à la langue et à la culture française, il surnomma Wesserling le Petit Paris . Il fit construire des écoles, un dispensaire (avec médecin et pharmacie), une bibliothèque et une salle de sport.
Archive, Husseren-Wesserling

Au cours de la première guerre mondiale 1914-18, une partie de la population locale fut évacuée vers le sud de la France. HUSSEREN-WESSERLING fut libéré dès le le 7 Août 1914. L’état major français s’installa alors au Château de Wesserling et eut la visite du président Raymond Poincaré, du Roi d’Italie Victor Emmanuel III et de nombreux Généraux. Par ces faits, la commune est titulaire de la Croix de Guerre.

En 1940, la Wehrmacht remonte le village, c’est le début de l’occupation. A Wesserling réside le Commissaire-Chef des douanes. L’année 1941 est marquée par le pouvoir policier en place et s’exerce par la menace et la délation. Un habitant est nommé Bürgermeister et remplace le Maire Lucien FLORY.
En septembre 1944 a lieu la tragédie du Steingraben, 12 fusillés, 1 rescapé. Le 2 décembre 1944, la commune de HUSSEREN-WESSERLING est entièrement libérée. M. Lucien FLORY reprend immédiatement ses fonctions de maire.
M. Joseph HUG est élu Maire lors des élections municipales de septembre 1945.

Archive, Husseren-Wesserling

En 1986, le Département du Haut-Rhin rachète les biens non industriels de la manufacture, après le « naufrage » de l’Empire Boussac. En 1996, le Musée du Textile est né. Ce musée, ouvert dans le site industriel de Wesserling, s’est installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche, datant de 1819. Le Parc de Wesserling fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 18 février 1998 et les jardins classés « Jardins remarquables ». Les 5 jardins se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de grande qualité. Ils s’animent et vivent tout au long de l’année au travers de nombreux rendez-vous incontournables.

Depuis 2003, la Communauté de Communes de Saint-Amarin est le nouveau propriétaire des friches industrielles et a réhabilité le site. Aujourd’hui, l’essor économique se poursuit par l’incitation à l’installation de PME (petites et moyennes entreprises), d’artisans, de commerçants et d’artistes.

Le blason

Lors de la séance du conseil municipal du 24 janvier 1976, le maire demande aux conseillers municipaux de bien vouloir se prononcer sur la création d'armoiries pour la commune. Ainsi le conseil confie à Mr Antoine Veron (instituteur) le soin de présenter des modèles en s'inspirant de l'armoirie qui figure au musée Serret de Saint Amarin et qui porte la date de 1699 correspondant à la date à laquelle le pavillon de chasse des Princes Abbés de Murbach a été transformé en château.

Un premier projet représente le blason de la Manufacture d'impression Gros-Roman de Wesserling et l'autre projet reprend les mêmes éléments dans une disposition différente afin d'éviter une confusion entre les armoiries de la Manufacture et celles de la commune. Elles s'inspirent du blason moderne de la célèbre manufacture d'impression sur tissus Gros-Roman de Wesserling.

Le château : le pavillon de chasse des Princes Abbés de Murbach fut transformé en 1699 en château et devint en 1762 une fabrique d'indiennes. L'édifice devait avoir cet aspect avant l'incendie du 15 février 1776.

Les fleurs de lys : elles rappellent que la manufacture fut classé « Manufacture Royale » par lettre patente de Louis XVI en 1783.

Les flots d'azur et argents : en raison du radical "wasser" de Wesserling qui se situe au sommet d'une moraine bordée par la rivière La Thur.